Observatoire du tourisme
RSS
Le démarrage de la saison hivernale est très satisfaisant au regard des résultats de l’enquête de conjoncture menée par l’Observatoire départemental du tourisme sur la période des vacances de Noël 2017-2018. En effet, l’arrivée précoce de la neige en décembre a contribué aux bonnes conditions d’enneigement du Massif, surtout la 1ère semaine.
En savoir plus
Les professionnels du tourisme sont plutôt satisfaits de l’activité touristique des 3 premières semaines d’août. En effet, d’après leurs réponses à la dernière enquête de conjoncture de l’Observatoire départemental du tourisme, la fréquentation touristique de cette période est « bonne », voir « très bonne » pour plus de 57% d’entre eux.
En savoir plus
D’après les résultats de la dernière enquête de conjoncture de l’Observatoire départemental du tourisme, la fréquentation touristique du mois de juillet a été estimée bonne par seulement 4 professionnels répondants sur 10. L’hôtellerie de plein air et les hébergements collectifs et/ou associatifs affichent les meilleurs résultats de fréquentation de ce mois.
En savoir plus
Les résultats de la dernière enquête de conjoncture de l’Observatoire départemental du tourisme sur le pont de l’Ascension ainsi que les tendances de fréquentation de ces derniers week-ends laissent supposer un démarrage de saison estivale encourageant.
En savoir plus
D’après les résultats de la dernière enquête de conjoncture de l’Observatoire départemental du tourisme, la fréquentation du mois de juin ainsi que les tendances de fréquentation de ce mois de juillet laissent entrevoir un début de saison estivale prometteur.
En savoir plus
La fréquentation des vacances d’hiver a été estimée bonne par près de 60% des répondants. Le taux d’occupation a atteint 80% à 100% pour plus de 50% des répondants pendant la 2ème et la 3ème semaine des congés scolaires. Il a été estimé mauvais à très mauvais (<40%) pour 63% d’entre eux la 1ère semaine.
En savoir plus
La fréquentation touristique a été estimée moyenne par 56% des répondants avec un taux d’occupation également moyen (entre 40% et 59%), identique à l’année précédente. Les conditions météorologiques et l’enneigement ont été les principaux facteurs d’attractivité de cette période. Une note moyenne de 5.9/10 a été attribuée par les hôteliers répondants pour cette période.
En savoir plus
La fréquentation des vacances de Noël 2016 a été estimée moyenne par 38.2% des répondants, voire très mauvaise (29.4%). Cette situation résulte principalement des mauvaises conditions météorologiques, de la conjoncture économique peu favorable et du calendrier. Toutefois, la fidélité de la clientèle est le principal facteur d’attractivité de la destination. Les hôteliers ont attribué une note moyenne de 4.2/10 à ce début de saison (vacances de Noël 2015-2016 : 5.2/10).
En savoir plus
Le constat est unanime : la nouvelle répartition des zones de vacances ainsi qu’un enneigement tardif ont été deux facteurs difficiles à gérer pour les professionnels du tourisme vosgien : la seconde semaine des vacances a entraîné une forte affluence dans les stations, avec parfois pour conséquence une impossibilité de répondre favorablement aux demandes de disponibilité.
En savoir plus
Après un démarrage de saison un peu timide, l’été aura finalement plutôt profité aux professionnels du tourisme vosgien. 34% sont satisfaits de la fréquentation de leurs établissements, 28% sont très satisfaits. Si les bonnes conditions météo ont joué en la faveur du tourisme vosgien, la fidélité des clientèles constitue également un facteur de réussite indéniable.
En savoir plus