Alors que les états de réservation du mois de juin laissaient présager une saison estivale très incertaine, celle-ci a finalement été bien meilleure que prévu. Les Vosges, destination « nature » par excellence, ont attiré les visiteurs, notamment la clientèle régionale. Cette situation a permis de limiter la perte de fréquentation de la clientèle étrangère. Le bilan s’avère donc très satisfaisant et ce pour l’ensemble du département. Toutefois, malgré ces bons résultats, l’inquiétude demeure ...

Avec une fréquentation de 664 200 nuitées, la saison 2019 atteint un record pour la troisième année consécutive. La qualité du parc d’hébergements ainsi que les conditions climatiques exceptionnelles ont une pleinement contribué à la bonne fréquentation de la saison. Comme à l’échelle métropolitaine, l’hôtellerie de plein air continue de séduire la clientèle.

Avec plus de 940 000 nuitées comptabilisées et une progression de 4% par rapport à 2018, l’année 2019 est une bonne année pour l’hôtellerie. Un petit bémol, la baisse de fréquentation de la clientèle étrangère, largement compensée par une clientèle française venue nombreuse.

 1 796 000 visiteurs ont été accueillis en 2019 dans les 50 sites ayant répondu à l’enquête de fréquentation annuelle de l’Observatoire départemental du tourisme.Les parcs de loisirs et les confiseries restent les sites les plus fréquentés (74% de la fréquentation pour 25% de l’offre touristique).A périmètre constant, la fréquentation a augmenté de 5,1%. Plus de 78 000 visiteurs supplémentaires ont été comptabilisés par rapport à 2018.

13 Offices du tourisme et syndicat d'initiative sont présent dans les Vosges et gèrent 37 points d'informations touristiques. Retrouver les principaux résultats de l'enquête réalisée auprès des OTSI sur leur activité 2018.

Pour la deuxième année consécutive, les touristes ont bien été présents dans les stations de sports d’hiver. Malgré un démarrage difficile, les chutes de neige survenues en début d’année ont permis de compenser en grande partie le manque à gagner du début de saison. Les stations du département ont ainsi enregistré une hausse de fréquentation de 9,2% par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons. Cela confirme pleinement le « bon » ressenti des professionnels du tourisme exprimé dans le...

Comme l’année passée, la saison estivale 2019 a été une bonne édition. Les conditions météorologiques ont attiré les touristes en nombre cet été jusqu’en septembre. Les hébergeurs comme les gestionnaires des sites de visite et de loisirs ont dressé un bilan positif de la saison.

La barre symbolique des 900 000 nuitées a été atteinte pour la seconde année consécutive ! La reprise del’activité touristique se poursuit. La clientèle étrangère a été bien présente en 2018, compensant ainsi labaisse de fréquentation de la clientèle française.

Avec 1 675 000 visiteurs comptabilisés et une augmentation de 6% de la fréquentation par rapport à 2017, le bilan 2018 des sites de visite et de loisirs est positif. En effet, les Vosges ont pleinement profité des conditions météorologiques exceptionnelles de l’été dernier. Les activités aquatiques en ont été les principales bénéficiaires.

Comme la saison passée, la saison 2018-2019 a été une bonne édition. Le bon enneigement du massif dès janvier a attiré les touristes, venus en nombre cet hiver. Le ressenti des professionnels du tourisme est positif, neufs répondants sur dix sont satisfaits à l’enquête de fréquentation de l’Observatoire départemental du tourisme. Une nouvelle fois, la reprise de l’activité touristique est confirmée.